Carré rouge qui déborde

Publié le par williamlaboury





C'est un... une... une image (?) que je viens de faire avec Photoshop, et à laquel je pensais depuis hier matin.
Hier matin, en cours d'art contemporain alors qu'on parlait du mouvement Puriste lancé par Le Corbusier. Un mouvement qui veut faire un art "objectif mais non scientifique", qui refuse l'aléatoire et l'accidentel, qui veut des formes immuables et absolues. Bref, un mouvement dont mon petit cerveau à bien du mal à concevoir l'intérêt.


Eh bien à un moment de ce court j'ai pensé à un carré flou, un carré qui déborde, avec sa matière chaude qui s'imbibe dans le reste de l'environnement froid et inconnu. C'est à peu près les sensations que j'avais.
Etrangement, un peu plus tard, on a parlé du cubisme et de l'amour que portait Le Corbusier pour la ligne droite.

Depuis quelques temps je regarde des images de Mark Rothko, et je repense souvent à ses espèces d'anti-formes, des choses tellements floues et vaporeuses qu'elles ne sont plus des formes. C'est peut-être un mélange de l'esthétique Rothko, de mon incompréhension du Purisme et de mon désintérêt général pour les certitudes qui m'a fait pensé à cette image d'un carré dont tout "l'aléatoire" s'étend hors de ses limites.

J'avais une envie pressante de mettre à plat cette image, et pour le faire un peu mieux que mon stylo bic dans la marge du cahier, j'ai envisagé d'utiliser des bombes de peinture sur une toile.
Mais le moyen le plus sur et précis de reproduire cette image, ben c'était photoshop.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
"
J'aime bien. J'ai eu des envies comparables d'images "à poser"<br /> Je découvre aujourd'hui votre blog ub peu par hasard. Je pense que j'y reviendrai.
Répondre
U
Humbles Salutations. J'aimerai bien discuter avec toi (dans la mesure du possible et de l'intérêt que tu pourras porter à cette proposition, inversement proportionnel à mon adresse e-mail qui ne laisse rien présager de bon). J'ai 19 ans, je suis en première année de licence à la Sorbonne nouvelle en cinéma. Ce que tu dis et fais m'intéresse. Voilà, peut-être à bientôt. Hubert (il est relativement inutile de publier ce commentaire qui est le seul moyen que j'ai trouvé pour prendre contact avec toi...)
Répondre
M
hey William, c'est marine on se ne connait pas mais on était à camille ensemble.Bref j'aurai voulus savoir si tu m'avais rendu mon stonboscope que je t'avais prété pour l'un de tes films.<br /> bisous
Répondre
W
<br /> salut marine, je me souviens. oui je t'avais rendu le stroboscope, sûr.<br /> Il m'avait bien servi d'ailleurs !<br /> A +<br /> <br /> <br />
J
(Tu bats ton record en ce qui concerne la régularité des articles ^^)<br /> <br /> Bon bah, que dire, tout d'abord shuis jaloux, t'as photoshop (et en plus tu sais t'en servir !!! Petite question d'ailleurs: c'est possible de modifier des vidéos avec ce logiciel? Il me semble qu'il y a une fonctionnalité permettant d'appliquer à un "dossier d'image", qui constituerait donc une vidéo, une série de filtre comme à une image normale… Il me semble que Gilles en parlait à un moment sur son blog, mais je n'en suis pas sur;<br /> <br /> Jc
Répondre
W
<br /> Jc, je sais pas si c'est possible de modifier directement des vidéos avec photoshop, en tout cas surement pas d'appliquer un filtre à un fichier vidéo.<br /> Après si tu trouve le moyen de diviser ta vidéo en série d'images fixes (ça existe surement), tu peux a coup sur automatiser l'application d'un filtre sur chacune des images, en créant un script<br /> (je m'y connais pas bien là dessus). Resterait ensuite à réassembler les images.<br /> Sinon ce qui est très faisable c'est de créer un calque sur photoshop, l'importer dans ton logiciel de montage et l'appliquer sur ta vidéo, éventuellement en jouant des modes de fusion.<br /> Par exemple un calque avec un dégradé radial noir sur les bords, ça fait un effet de vignetage si tu l'applique sur une vidéo en mode de fusion "incrustation".<br /> j'aurais pas dû le dire, tu vas t'appercevoir que je fais ça partout ;(<br /> <br /> <br />